Kokopelli Eco-challenge

Le projet éco-challenge se concrétise.

Premièrement nous avons reçu un mail de l’organisation spécifiant les modalités du concours. Une nouveauté cette année : les projets devront être présentés à l’organisation avant le 10 novembre, 10 seront sélectionnés et se verront offrir une bourse de 1000 euros afin de mener à bien leur projet !


Nous sommes actuellement en contact avec l’Association Kokopelli. Cette association, spécialisée dans les semences, a pour but:

- « de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d’anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers. Cette collection planétaire est présentée dans l’ouvrage  » Semences de Kokopelli « . A ce jour, ce sont 2000 variétés ou espèces qui sont distribuées par l’association, dont 550 variétés de tomates, 300 variétés de piments doux et forts, 130 variétés de laitues, 150 variétés de courges, 50 variétés d’aubergines, etc. »

- « d’oeuvrer dans le Tiers-Monde à la mise en valeur de techniques d’agriculture durable par le don de semences traditionnelles ainsi qu’à la mise en place de réseaux paysans de production de semences et de centres de ressources génétiques. »

Notre projet :

Kokopelli s’engage à nous fournir des graines sélectionnées par leurs soins (en fonction principalement des conditions environnementales, des zones que nous traverserons mais aussi en fonction des qualités nutritives de ces plantes).

En plus des graines, l’association nous distribuera des fiches expliquant les techniques à acquérir pour permettre, à terme, aux populations de créer leurs propres semences et sélectionner les meilleurs plants afin de créer des cultures de plus en plus adaptées.

C’est donc un projet humanitaire, écologique et durable.

Cependant, il nous reste encore de nombreux points à travailler:

-Où ? : dans quels villages allons nous planter les graines ? Selon quels critères ? Le premier sera évidemment en fonction de l’itinéraire emprunté par le convoi de 4L. Le problème est que celui ci est confidentiel pour le moment : nous sommes en contact avec désertours pour résoudre ce problème.

-Combien et comment ? Quantité de graine nécessaire pour un village de x habitants, quantité de graine transportable par nos deux 4L, besoins des plantes (en eau, protection…). Toutes ces questions sont actuellement en train d’être traitées avec l’aide de l’association Kokopelli.

Categories Avancement du projet, News partenaires | Tags: | Publié le 24 août 2011

Social Networks: RSS Facebook Twitter Google del.icio.us Stumble Upon Digg Reddit

1 Commentaire

  1. par voiture neuve

    Le 7 septembre 2011

    Merci pour ce blog !! Je soutient à 100% ce que vous faites, c’est un projet riche et prometteur. Bonne chance et bon courage à vous, votre projet et à l’association Kokopelli.

Répondre

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856