Eco-challenge Deloitte 4L Trophy: Suite & Fin…& Suite

Deloitte Eco-Challenge : « Quand Posture ne rime pas avec Comportement  »



La recherche de sponsors pour le 4L Trophy est un chemin semé de difficultés pour un étudiant ingénieur en agronomie, qui plus est, sans doute un peu naïf quant au fonctionnement et aux motivations des  entreprises.

Mais certaines difficultés sont plus inattendues que d’autres.

L’éco-challenge organisé par Deloitte nous semblait une épreuve loyale, et bien sur utile à la réalisation de notre projet.

Nous avons eu le regret de ne pas être sélectionné au premier tour; c’est le jeu de la compétition.

Quelques jours plus tard, notre sympathique contact du 4LTrophy nous a annoncé que suite à des désistements, il faisait re-analyser notre dossier par Deloitte Eco-Challenge.

Mais le grain de sable final semble être venu des semences non OGM Kokopelli qui ne conviendrait pas à Deloitte car interdites à la commercialisation en France.

C’est ce que nous avons appris de façon « officieuse »

Nous proposons alors à Deloitte Eco-Challenge un aménagement de notre projet, sans en dénaturer l’objectif.

Après de multiples relances, Deloitte nous annonce qu’ils ne présenterons que 9 dossiers sur 10 prévus, mais se refuse à nous donner une raison claire de rejet de notre dossier.

Notre dernier échange avec Deloitte s’est soldé par un élégant « Ne dérangez pas notre président Mr Alain Pons pour rien ».

Mais, pour nous, participer – très modestement – à la recherche de solution de nourriture pour l’Afrique n’est pas « rien »

Si nous comprenons la peur de « mal faire » de Deloitte – leur métier est la maitrise des risques – cela ne devrait pas les empêcher de « faire le bien ». Pour notre part, nous sommes au regret de constater l’écart entre le discours « vert » du Deloitte Eco-Challenge et la réalité.

Heureusement, nos autres sponsors nous ont soutenu jusqu’au bout et l’aventure est repartie.

Afin de mettre de la réflexion dans la polémique, nous laissons le lecteur juge de notre dernier échange – malheureusement a sens unique – avec Deloitte:



Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite aux échanges effectués avec Morgan Le Guen (responsable éco-challenge chez Desertour) qui nous a confirmé l’intérêt de Deloitte pour notre projet de plantations de semences à faible besoin en eau :

- Expérimentation des semences non OGM dans une palmeraie à Skoura : Sélection et Adaptation des meilleurs variétés,

- Préservation d’un patrimoine agricole qui souffre de la pression des grands groupes semenciers,

- A terme, diffusion des meilleurs semences à des villages nécessiteux pour leur offrir un début d’autonomie alimentaire

Deloitte n’a pourtant pas retenu notre projet, car les semences que nous projetons d’utiliser sont interdites à la commercialisation en France.

Nous sommes attentifs aux contraintes de chaque sponsor, sans perdre de vue notre objectif de service à une cause universelle.

Pour pouvoir vous permettre de reconsidérer votre position sur le sponsoring de notre projet nous souhaitons:

1/ Vous confirmer les points suivants :

- L’utilisation des semences Kokopelli est légale en Afrique

- Les semences nous sont données par Kokopelli, et ne font donc l’objet d’aucun commerce, ce qui est tout à fait légal.

- Les semences Kokopelli ont effectivement perdu une action en justice contre une entreprise privée en France mais la noblesse de leur combat a été reconnue par tous, y compris par la classe politique. Ainsi la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé que le fisc n’exige pas le paiement de l’amende et elle déclare: « Kokopelli remplit une mission de service public » http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/scripts/blocsmetiers/com_frame.asp?lien=/ComprActu3.asp&param=IdArt=6595%3CET%3EIdThe=%3CET%3EIdCla=4-33-44%3CET%3ENomCla=_Environnement+et+cadre+de+vie_L%27agriculture+et+l%27environnement%3CET%3EPageCour=1%3CET%3EPageTot=4

- Les semences Kokopelli sont non-OGM et ne présentent aucun danger. Elles ne sont simplement pas homologuées en France et de ce fait interdites

- Nous n’avons pas, à ce jour, identifié de fournisseur alternatif.

2/ Vous proposer les aménagements suivants :

- Retirer de notre projet, de notre site internet (positionné en tête des équipages sur Google sur le mot clé « 4L Trophy »), du marquage du véhicule, et de toute communication extérieure, la référence à un fournisseur de semences quel qu’il soit.

- Continuer à chercher un fournisseur alternatif

- Signer un contrat écrit nous engageant à ne pas utiliser les semences en France.

Notre équipage a été très affecté par la décision de Deloitte qui nous semble injuste et infondée.

A l’inverse, votre soutien dans le cadre de l’éco-challenge serait utile – voire indispensable – à la bonne réalisation de notre projet. Nous pourrons alors mettre en avant la marque Deloitte sur notre site visité par plus de 15000 personnes depuis sa création. www.4l-trophy-2012.com

Nous souhaitons que vous puissiez donner une suite favorable à cette requête et ainsi supporter un 10ème projet.

Respectueusement,

Nicolas Crestin

Categories Avancement du projet, Blog, News partenaires | Tags: | Publié le 24 janvier 2012

Social Networks: RSS Facebook Twitter Google del.icio.us Stumble Upon Digg Reddit

5 Commentaires

  1. par gold price

    Le 27 septembre 2012

    Lauréates de l’une des 10 bourses Deloitte-4L Eco-Challenge, Céline et Déborah ont consacré les 1 000 euros mis à disposition par Deloitte pour creuser un puits dans une école. La construction a été lancée en janvier, trois personnes ont été engagées pour les travaux. Il fonctionne aujourd’hui. Pour la première fois, les jeunes étudiantes ont pu toucher du doigt un projet devenu concret. « C’est vraiment intéressant de voir que notre projet de puits a été concrétisé, raconte Céline. Pour l’instant, on ne l’avait vu qu’en photo. » Les participantes ont par ailleurs pu collecter 300 euros supplémentaires auprès de partenaires français, qui permettront la plantation de palmiers et d’oliviers pour lutter contre la désertification.

  2. par Cedric G. Sims

    Le 17 mai 2013

    Suite à notre participation aux rencontres EcoCitoyennes courant septembre, nous sommes ressortis pleins d’idées pour enrichir notre projet humanitaire. Dès le départ, nous voulions aller plus loin que nos simples obligations liés à la participation au 4L Trophy.

  3. par Wanda H. Kramer

    Le 22 juin 2013

    Notre conseil principal serait d’y croire. Nous n’avons pas douté une seconde que nous pourrions réaliser notre projet, même si nous n’avions pas été sélectionnés dans le cadre du Deloitte 4L Eco Challenge. La tâche aurait été beaucoup plus complexe, certes, mais nous étions tellement déterminés à réaliser un projet environnemental que nous l’aurions fait coûte que coûte.

  4. par Jerry Q. Holden

    Le 12 juillet 2013

    Notre conseil principal serait d’y croire. Nous n’avons pas douté une seconde que nous pourrions réaliser notre projet, même si nous n’avions pas été sélectionnés dans le cadre du Deloitte 4L Eco Challenge. La tâche aurait été beaucoup plus complexe, certes, mais nous étions tellement déterminés à réaliser un projet environnemental que nous l’aurions fait coûte que coûte.

  5. par Flora Ayers

    Le 2 août 2013

    Dans de nombreux villages marocains, les habitants vivent grâce à leurs cultures mais bien souvent leurs terres sont pauvres. De plus au Maroc le traitement des déchets restent succinct c’est pourquoi nous avons pensé à introduire le compostage dans les habitudes marocaines.En effet, le compostage permet d’une part le recyclage des déchets organiques et d’autre part il permet après fermentation d’être utilisé comme engrais afin de rendre les cultures plus fertiles.Dans notre projet nous avons prévu une campagne de sensibilisation de la population d’un village marocain aux diverses avantages du compost ainsi que l’implantation d’une structure permettant la collecte et la fermentation du compost.

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856